Titre-Restaurant : Optimisez vos charges sociales et augmentez le pouvoir d’achat de vos collaborateurs

par | Actus RH

Dernière mise à jour il y a 8 mois

Simple, pratique et avantageux, le chèque-restaurant, communément appelé titre restaurant ou encore chèque déjeuner, est un formidable outil RH. C’est une solution de restauration peu coûteuse appréciée par le dirigeant et ses bénéficiaires.

Commandez dès aujourd’hui vos titres-restaurant et profitez de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un Titre-restaurant ?

Sous forme de chèques, les titres-restaurant permettent aux salariés ne disposant pas d’une cantine, de déjeuner à l’extérieur dans des restaurants ou commerces assimilés.

Depuis avril 2014, les dirigeants peuvent bénéficier de formats plus modernes en dématérialisant les titres-restaurant, grâce à une carte rechargeable intégrée d’une puce ou tout simplement via le smartphone. Peu connue des entreprises, cette nouvelle forme de titres restaurant se déploie lentement, un grand nombre d’entreprises privilégiant la forme papier du chèque restaurant.

Les intérêts du titre-restaurant pour l’entreprise

Vous êtes employeur ? Vous êtes à la recherche d’une solution de restauration pour vos salariés ? Optez pour les titres-restaurant : faciles, pratiques et sans charges. C’est un réel outil de management qui permet de motiver, fidéliser et d’augmenter le pouvoir d’achat des collaborateurs

Les avantages du titre restaurant pour l’employeur

Les titres-restaurant permettent aux dirigeants de prendre en charge la restauration de tous leurs salariés grâce à un système relativement simple. Ils permettent de bénéficier d’une exonération de charges sociales et fiscales par salarié et par jour travaillé. Le chef d’entreprise peut bénéficier de cette exonération si les conditions suivantes sont respectées :

  • Un plafond de contribution fixé à 7,18€ qui correspond à 50 et 60% de la valeur du titre
  • Attribuer un titre de repas par jour travaillé

Ex : Économies dégagées sur un financement à 50% d’un titre restaurant d’une valeur de 14,36€

Enfin, ils permettent aussi à l’employeur d’avoir une parfaite maîtrise de son budget puisque son coût est connu et prévisible.

Les avantages du titre-restaurant pour les salariés bénéficiaires

Les titres-restaurant permettent aux salariés de disposer d’un complément de salaire non imposé, leur permettant de financer leurs repas. Les titres restaurant donnent la possibilité aux salariés de bénéficier d’un avantage social significatif qui apporte un pouvoir d’achat supplémentaire au quotidien. En 2013, 5,5 milliards d’euros de titres-restaurant ont été émis en France. Utilisés par 4 millions de salariés dans plus 140 000 entreprises et collectivités.

Peut-on faire une demande de titres restaurant quand on est dirigeant d’une petite d’entreprise ?

Toutes entreprises (petites ou grandes), collectivités, peuvent bénéficier de titres restaurant. Quel que soit le secteur d’activité, la taille ou le statut juridique de votre société, vous avez le droit d’émettre une demande de titres restaurant (un employeur peut faire une commande dès le premier salarié). Les entreprises de plus de 25 salariés ont pour obligation de prendre en charge la restauration de leurs employés. Toutefois, la distribution de titres restaurant ne se substitue pas à l’obligation d’offrir un lieu de restauration aux salariés.

Commandez dès aujourd’hui vos titres-restaurant et profitez de nombreux avantages : contactez-nous !

Intéressé parce que vous avez lu, mais vous souhaitez une information personnalisée ?

Posez nous votre question et nous essayerons de trouver la réponse qui vous correspondra le mieux.

Cliquez ici pour poser votre question.

Profitez de nos connaissances !

Recevez gratuitement nos nouveaux guides, nos astuces, nos offres, nos ressources pour le CSE de votre entreprise.

Autres ressources à lire

Trouvez l'info qu'il vous faut !