Qu’est-ce qu’un CE externalisé ?

par | 15 Nov 2020 | Actus CSE

Le CE externalisé ou plus communément appelé Inter-CE est un partenaire historique des anciens comités d’entreprise maintenant dénommés comités sociaux et économiques (CSE).

1/ Quel est le métier d’un CE Externalisé ?

Le CE externalisé est né à la fin des années 90 pour aider les CSE dans leurs missions.

En France nous dénombrons 33 000 CSE* de plus de 50 salariés. La plupart des élus qui les composent n’ont que quelques heures de délégation par mois et un budget ASC (activités sociales et culturelles) limité. Une des missions principales des CSE est d’apporter des avantages aux salariés.

Que faire avec un CE externalisé ?

Devons-nous acheter des tickets de cinéma et/ou de parcs d’attractions ? Prendre des chèques cadeaux pour Noël ? Avons-nous besoin d’un site internet pour le comité social et économique ?

Un CE externalisé va pouvoir accompagner les élus CSE pour répondre à ces besoins et les aider dans leurs missions qui sont les leurs.

En déléguant toute la billetterie (cinémas, parcs, concerts, théâtre, musée, etc) à un CE externalisé, cela permet au CSE non seulement de ne plus faire de sortie de trésorerie en achetant des volumes de billets conséquents dont il ne sera pas sûr d’écouler. Mais aussi le comité social et économique permet aux salariés d’avoir des tarifs collectivités et des avantages permanents sur des milliers de partenaires au quotidien.

Mutualiser le travail de tous les CSE à travers un CE externalisé

La valeur ajoutée principale d’un CE externalisé est de mutualiser ces milliers d’offres et de permettre à chaque collaborateur individuellement, de choisir ce dont il a besoin sur une plateforme avantages collectivités grâce à son compte et son mot de passe. Le CE externalisé ne se substitue pas aux missions du CSE, il est un partenaire qui va lui permettre d’accomplir au mieux celles-ci.

En mutualisant l’ensemble des salariés de ses entreprises clientes sur sa plateforme avantages, le CE externalisé se comporte comme un très grand comité d’entreprise. Cela lui permet de proposer de nombreuses remises sur toute la billetterie mais aussi auprès de grands voyagistes (Pierre & Vacances, Club Med Collectivité, Promovacances, Belambra, Costa Croisière, …) ou encore en proposant des avantages auprès de nombreuses grandes enseignes comme E.Leclerc, Auchan, Apple, Zalando, Darty, Fnac, et bien d’autres.

Chaque salarié via son compte et son mot de passe pourra individuellement accéder à toutes ses offres collectivités en quelques clics.

Les CE externalisés proposent aussi sur leurs plateformes de nombreuses fonctionnalités aux élus CSE pour gérer les comptes des salariés et des outils de communications pour échanger avec eux.

2/ Les CE externalisés présents dans les PME de moins de 50 salariés  

Pendant de nombreuses années les CE externalisés travaillaient essentiellement auprès des comités d’entreprises. Depuis quelques temps une demande grandissante apparait dans les petites entreprises :  avoir un comité d’entreprise pour TPE, PME ou start-up.

Comment expliquer cela ?

D’une part, depuis janvier 2020 une entreprise ayant au moins 11 salariés est dans l’obligation de mettre en place un comité social et économique (CSE).

Bien-être en entreprise et CE externalisé ?

D’autre part, au début des années 2010, de nombreuses enquêtes le montrent : la qualité de vie au travail (QVT) est un point aussi important que le salaire pour beaucoup d’employés. Il y a 10 ans, les start-ups qui sont souvent précurseurs des tendances, l’avaient parfaitement comprises en installant baby-foot, table de ping pong ou encore jeux vidéos sur les lieux de travail qui sont souvent composés de collaborateurs entre 25 et 35 ans.

En 2020, le bien-être en entreprise et la qualité de vie au travail sont maintenant au cœur des stratégies RH des PME dîtes traditionnelles. Mettre en place un CE externalisé ou un comité d’entreprise pour TPE, PME ou start-up devient, pour de très nombreuses sociétés de moins de 50 salariés, un outil indispensable pour recruter de nouveaux talents, récompenser ou fidéliser ses collaborateurs.

Le CE externalisé, en apportant en quotidien des avantages permanents aux salariés des petites entreprises devient ainsi un partenaire clé des ressources humaines ou du dirigeant de PME. De plus, certains CE externalisés pour TPE, PME et start-up mettent en place leurs plateformes avantages aux couleurs de l’entreprise, avec son logo pour valoriser la marque employeur de ses clients.

Un outil aux multiples facettes

Grâce à de nombreuses fonctionnalités qui leurs sont dédiés, DRH ou dirigeants peuvent gérer simplement les comptes des collaborateurs en fonction du recrutement et de la politique RH de l’entreprise.

Le CE externalisé met aussi à leurs dispositions d’autres solutions d’avantages ayant des exonérations de charges sociales très avantageuses pour l’employeur : chèque cadeaux événements URSSAF, titre-restaurant, chèque vacances ou bien CESU (Chèque Emploi Service Universel). En quelques clics, le dirigeant et / ou le service des ressources humaines peuvent choisir l’un de ces dispositifs pour mieux recruter, motiver et fidéliser ses employés.

Vous souhaitez une démo ? Cliquez-ici

Intéressé parce que vous avez lu, mais vous souhaitez une information personnalisée ?

Posez nous votre question et nous essayerons de trouver la réponse qui vous correspondra le mieux.

Cliquez ici pour poser votre question.

Autres ressources à lire

CSE externalisé pour TPE et PME

Chèques cadeaux, titres restaurants, 5550 partenaires nationaux et locaux pour 103 731 avantages et remises accessibles sur votre plateforme !
VOIR UNE DEMO
Votre entreprise mérite le meilleur.
close-link
Démo !